Rachat de crédits : avantages et inconvénients

Le rachat de crédit est une bonne alternative pour faire baisser ses mensualités ou même le coût global de son endettement. L’opération consiste à regrouper plusieurs prêts en cours, même s’ils sont de différente nature pour les transformer en un seul crédit donc un seul remboursement. Comme toute solution, il a ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le premier intérêt du rachat de crédit est d’alléger le montant de la mensualité pour s’adapter au budget de l’emprunteur. Cela permet à ce dernier de bénéficier d’un meilleur confort de vie et même de démarrer un autre projet. La gestion de son budget sera nettement simplifiée et il pourra même en profiter pour souscrire une assurance plus intéressante.

Quand les prêts s’accumulent, le rachat de crédit peut être une bonne solution pour éviter le surendettement. En réduisant le montant des mensualités, le regroupement des crédits permet en effet de gagner en pouvoir d’achat.

Quels sont les inconvénients du rachat de crédit ?

Malgré ses avantages évidents, le rachat de crédit doit être considéré comme une mesure exceptionnelle. C’est une dette comme une autre, donc il vous engage. De plus, il n’est pas sans inconvénients.

Il faut savoir en effet que l’allègement de vos mensualités implique une augmentation de la durée de votre remboursement. Cela veut dire que le coût global de votre crédit sera plus élevé. Il ne faut donc pas se laisser impressionner par le taux alléchants proposés. Pensez d’abord à ce que le rachat de crédits va vous coûter au final.

Certains frais annexes aussi peuvent alourdir le coût du rachat de crédits. Ce sont entre autres les pénalités relatives au remboursement anticipés de l’ancien prêteur, auxquels on doit ajouter les frais de garanties et éventuellement des frais de courtage.